29410091

Vendu
Repose-tête d'origine Shankadi - Luba Baluba - RDC Congo
Offre finale
€ 161
Il y a 230 semaines

Repose-tête d'origine Shankadi - Luba Baluba - RDC Congo

17x18cm bois Ex colon belge, enseignant. A travers toute l'Afrique, les appuie-nuques de bois servent d'oreillers pour préserver les coiffures compliquées, qui ont demandé beaucoup de travail, et pour assurer la fraîcheur de la tête et du coup durant le sommeil. La position dynamique, les traits délicatement ciselés et la coiffure spectaculaire, en cascade, sont les caractéristiques propres à une série d'appuie-nuques, à un siège et à un instrument de divination kashekesheke que l'on a attribués à un même artiste ou à un même atelier actif au XIXè siècle. Selon A. Maesen, la coiffure de ces sculptures appelée mikanda, signifie "escaliers" ou "cascade" ; cela incita les Occidentaux à surnommer l'artiste le "Maître de la coiffure en cascade". Les origines régionales précises de cette coiffure ne sont pas connues. Cependant, plusieurs photographies de la fin du XIXè et du début du XXè siècles montrent que des femmes Luba portant des variantes de ce type, que l'on trouve reproduites sur un grand nombre d'oeuvre Luba. La superposition en strates des cheveux et les formes angulaires et ajourées de la sculpture, étaient particulièrement répandues jusqu'en 1928 dans la région des Luba Shankadi, aux alentours des villages de Kabondo Dianda et de Busangu. Montés sur une structure en osier, la coiffure "en cascade" demandait environ cinquante heures de travail ; si l'on se servait d'un appuie-nuque la nuit, elle pouvaient se maintenir de deux à trois mois. Les appuie-nuques avaient une grande valeur pour les Luba ; aujourd'hui encore, grand nombre de Luba se souviennent que leurs grands-parents possédaient de tels objets. Dans les années 1950, Maesen a observé que les personnes d'un certain âge, étaient particulièrement attachées à leur appuie-nuque et qu'ils étaient parfois inhumés avec leurs propriétaires. Bien plus, on pouvait les enterrer à la place du mort lorsque le corps était introuvable, ce qui démontre le rôle de l'objet, intimement lié à la personne. Les appuie-nuques étaient si importants que les Yeke, au cours du soulèvement iconoclaste qui survint à la fin du XIXè siècle, brûlèrent tous les appuie-nuques Luba, alors qu'ils laissèrent d'autres objets intacts. Expédition sous 24h ouvrables Numéro de tracking inclus Remise contre signature Tags : masque, statue, sculpture, figure, figurine, bois, art, contemporain, premier, primitif, tribal, africain, antiquité, oeuvre, galerie, picasso, giacometti, galerie d'art, art africain, cubisme

29410091

Vendu
Repose-tête d'origine Shankadi - Luba Baluba - RDC Congo

Repose-tête d'origine Shankadi - Luba Baluba - RDC Congo

17x18cm
bois
Ex colon belge, enseignant.

A travers toute l'Afrique, les appuie-nuques de bois servent d'oreillers pour préserver les coiffures compliquées, qui ont demandé beaucoup de travail, et pour assurer la fraîcheur de la tête et du coup durant le sommeil. La position dynamique, les traits délicatement ciselés et la coiffure spectaculaire, en cascade, sont les caractéristiques propres à une série d'appuie-nuques, à un siège et à un instrument de divination kashekesheke que l'on a attribués à un même artiste ou à un même atelier actif au XIXè siècle. Selon A. Maesen, la coiffure de ces sculptures appelée mikanda, signifie "escaliers" ou "cascade" ; cela incita les Occidentaux à surnommer l'artiste le "Maître de la coiffure en cascade".

Les origines régionales précises de cette coiffure ne sont pas connues. Cependant, plusieurs photographies de la fin du XIXè et du début du XXè siècles montrent que des femmes Luba portant des variantes de ce type, que l'on trouve reproduites sur un grand nombre d'oeuvre Luba.
La superposition en strates des cheveux et les formes angulaires et ajourées de la sculpture, étaient particulièrement répandues jusqu'en 1928 dans la région des Luba Shankadi, aux alentours des villages de Kabondo Dianda et de Busangu. Montés sur une structure en osier, la coiffure "en cascade" demandait environ cinquante heures de travail ; si l'on se servait d'un appuie-nuque la nuit, elle pouvaient se maintenir de deux à trois mois.
Les appuie-nuques avaient une grande valeur pour les Luba ; aujourd'hui encore, grand nombre de Luba se souviennent que leurs grands-parents possédaient de tels objets.
Dans les années 1950, Maesen a observé que les personnes d'un certain âge, étaient particulièrement attachées à leur appuie-nuque et qu'ils étaient parfois inhumés avec leurs propriétaires. Bien plus, on pouvait les enterrer à la place du mort lorsque le corps était introuvable, ce qui démontre le rôle de l'objet, intimement lié à la personne.
Les appuie-nuques étaient si importants que les Yeke, au cours du soulèvement iconoclaste qui survint à la fin du XIXè siècle, brûlèrent tous les appuie-nuques Luba, alors qu'ils laissèrent d'autres objets intacts.

Expédition sous 24h ouvrables
Numéro de tracking inclus
Remise contre signature

Tags : masque, statue, sculpture, figure, figurine, bois, art, contemporain, premier, primitif, tribal, africain, antiquité, oeuvre, galerie, picasso, giacometti, galerie d'art, art africain, cubisme

Définir une alerte de recherche
Définissez une alerte de recherche pour être informé lorsque de nouveaux objets correspondant à votre recherche sont disponibles.

Cet objet a été présenté dans

                                        
                                                                                                    
                    
                                        
                                                                                                    
                    
                                        
                                                                                                    
                    

Comment acheter sur Catawiki ?

En savoir plus sur notre Protection des acheteurs

      1. Découvrez des objets d’exception

      Découvrez des milliers d'objets d'exception sélectionnés par nos experts. Consultez les photos, les informations détaillées et la valeur estimée de chaque objet d'exception. 

      2. Faites la meilleure offre

      Trouvez l’objet de vos rêves et faites l’offre la plus élevée. Vous pouvez suivre la vente jusqu'à sa clôture ou laisser notre système faire les offres à votre place. Il vous suffit de fixer une enchère maximale correspondant au montant que vous souhaitez payer. 

      3. Effectuez un paiement sécurisé

      Réglez votre objet d'exception et nous garderons votre paiement en toute sécurité jusqu’à ce que vous ayez bien reçu votre objet d’exception. Toutes les transactions sont effectuées par un système de paiement de confiance. 

Vous souhaitez vendre un objet similaire ?

Que vous débutiez dans les ventes en ligne ou que vous soyez vendeur professionnel, nous pouvons vous aider à gagner plus d'argent pour vos objets d'exception.

Vendez votre objet